Bande dessinée


Thorgal, par Rosinsky au dessin et Van Hamme au scénario, chez Dargaud, 24 volumes

 


Thorgal, Aaricia, Jolan et LouveThorgal est sans conteste la BD qui m'a fait aimer le neuvième art! Destinée à un large publique, elle est devenue un classique du genre! Si vous ne connaissez pas encore le monde féerique de THORGAL AEGIRSON, suivez cette page ou je vous présente les différents albums de la série. La série est divisée en plusieurs "grandes histoire" qui se suivent sur quelques albums. Entre ces "grandes histoires" viennent se greffer des album clé qui jouent le lien entre les histoires ou qui approffondissent l'historique d'un personnage



Patience,je détaille les "grandes histoires" dès que possible!!!



La Magicienne trahie L'île des Mers Gelées

Les deux premiers tomes pose le monde de thorgal et ses origines! Le viking par adoption est enfait issu du "peuple des étoiles" dont le vaisseau s'est écrassé sur l'îles des mers gelées. L'ambiance est au fantastique, teinté de SF avec un fond de réalité histoire de poser l'histoire dans un cadre de référence nordique. Les premiers dessins sont encore assez naïfs, mais Rosinsky va vite poser le style de la série. Les couvertures sont somptueuses et toutes des reproductions de toiles peintes à l'huile par Rosinsky!

Les trois viellards du pays d'Aran La galère noire Au-delà des ombres La chute de Brek Zarith

On commence à poser les bases des grandes histoires, même si les trois vieillards du pays d'Aran est une histoire à part entière, les tomes suivants racontent l'histoire de la chure de la forteresse de Brek Zarith. Une mention particulière pour la couverture du tome 5 qui est somptueuse. La série prend également des chemins qu'elle réempruntera plus tard, les voyages dans le temps et les mondes paralelles (tome 3) et les voyages dans l'autre monde (tome 5). Beaucoup de personnages réaparaitrons plus tard comme la gardienne des cléset le prince qui récupére sont trone à Brek zarith.

L'enfant des étoiles

L'album clé que voici fut le premier Thorgal que j'ai eu! On nous raconte ici les détails de ses origines, et sa jeunesse. L'un des meilleurs thorgal!

Alinoë

Alinoë reste pour moi un album à part, ou Jolan fils de Thorgal s'invente un ami imaginaire qui prend vie réelement! C'est l'album de Thorgal que j'aime le moins (il ne sagit que de moi ici!), on dirait un remake de Chucky la poupée de sang version médiéval fantastique!!!

Les archers Le pays Qâ Les yeux de Tanatloc La cité du dieu perdu Entre terre et lumière

Cette histoire de 5 albums est sans conteste (mais à mon humble avis) la meilleure de Thorgal. D'une part parce que l'album 9, Les Archers, est le meilleur album de thorgal (toujours selon mon humble avis), d'autre part parce que la série nous fait découvrir la belle et dangeureuse Chriss de Valnor et enfin parce que l'on voyage dans cette série jusqu'au pays Qâ, inspiré des pays mayas. La série est également axées autours des origines de thorgal, l'enfant des étoiles, et nous en dit un peu plus sur ses parents et comment la civilisation des étoiles à échoué sur terre. Si vous ne devez avoir que 5 albums de thorgal ce doit être ceux-ci!

Aaricia

Aaricia reprend la même recette que l'enfant des étoiles en narrant les faits de la jeunesse de la femme de Thorgal, princesse Viking! Un bon album même si il est mois réussi que celui sur la jeunesse de Thorgal. Mais pour moi Aaricia représente l'album qui à marqué un changement important dans la série, c'est la fin des bons albums pour laisser place à d'autres histoires interressante certes mais qui laissent une impression bizarre. Van hamme à tendance après cela à embrouiller les histoires et à créer des suites sans fin...

Le maître des montagnes Louve La gardienne des Clés L'Epée-Soleil


La Forteresse invisible La marque des bannis La couronne d'Ogotaï Géants La Cage
Cette (pour le moment) dernière grande histoire estn originale dans le sens ou Thorgal n'est plus le gentil! En effet, la perfide Chriss de Valnor lui fais croire suite à une amnésie (Van Hamme pensait-il à XIII) qu'il est le Terrible Shaigan sans Merci! Elle accompli ainsi le rêve de s'associer à Thorgal pour devenir dominer (pas le monde, du moins pas encore!) une large région et surtout les mers!
On assiste également dans cette histoire à l'adolescence de Jolan qui s'affirme de jours en jours et qui possède entièrement le pouvoir psychique issu du peuple des étoiles. Thorgal arrive finalement à rentrer sur son île ou Aaricia l'acceuille en l'enfermant dans une cage!


Tome 24: Arachnéa
Tiens tiens tiens! on dirait que Thorgal est à nouveau séparé de sa famille!!! comme c'est original!!!!!!


Retour sur la Page BD